Défibrillateur automatisé externe obligatoire dans les collectivités territoriales et locales
A l’instar des autres ERP, les collectivités territoriales et locales, sont soumises au décret visant à équiper les établissements recevant du public d’un ou plusieurs défibrillateurs afin de limiter les décès par arrêt cardio-respiratoire.
Quelles collectivités territoriales et locales sont concernées par l’installation d’un DAE ?
Les administrations font partie de la catégorie W des ERP : administrations, banques et bureaux. Sont classés dans la catégorie « Collectivité territoriale » les établissements suivants :
- Les communes
- Les départements
- Les régions
- Les collectivités d’outre-mer
- Les collectivités à statut particulier
- Les structures d’intercommunalité
- Les établissements de coopération intercommunale
- Les métropoles
- …
Quel est l’intérêt pour une collectivité territoriale d’acheter un DAE ?
Avant tout, le rôle d’un défibrillateur est de sauver des vies en cas d’arrêt cardio-respiratoire en relançant l’activité électrique du cœur grâce à l’envoi d’un choc électrique dans celui-ci. Il est important de garder à l’esprit que l’utilisation d’un DAE, jumelée à la réalisation d’une RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) ou massage cardiaque permet de diminuer les risques de décès chez la victime de l’arrêt cardio-respiratoire.
Depuis 2007, toute personne même non-médecin est habilitée à intervenir à l’aide d’un DAE sur une personne victime d’un arrêt cardiaque.
Equiper une collectivité d’un défibrillateur automatisé externe, c’est donc assurer une sécurité supplémentaire à ses employés et à ses visiteurs et offrir plus de chances de survie à toute victime.
Sur notre site, vous trouverez forcément un DAE adapté à votre activité qu’il soit vendu seul ou en pack.