Défibrillateur automatisé externe obligatoire dans les mairies
Depuis 2007, toute personne même non-médecin est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe sur une victime d’arrêt cardio-respiratoire. Cette avancée a permis à un maximum d’établissements et de communes de s’équiper d’un DAE.
Maintenant que les DAE peuvent être utilisés par tous, il est intéressant pour les mairies de pouvoir s’équiper et ainsi permettre une protection supplémentaire pour les habitants et employés de la commune. Un équipement en matériel de défibrillation, accompagné d’une signalétique claire et visible et d’une communication pertinente auprès des habitants permettra d’augmenter les chances de survie d’une victime en cas d’arrêt cardio-respiratoire sur le territoire communal.
Pourquoi installer un DAE dans ma mairie ?
Il existe plusieurs raisons convaincantes permettant à une mairie de vouloir s’équiper en matériel de défibrillation :
- Répondre au décret n°2018-1186 relatif aux défibrillateurs : Depuis son entrée en vigueur en 2019, ce décret instaure l’obligation pour les établissements recevant du public de s’équiper en défibrillateur afin de pouvoir réduire le nombre de décès liés à des arrêts cardio-respiratoires.
- Sauver des vies : En cas d’arrêt cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe, additionnée à une prise en charge rapide et au massage cardiaque, permet d’améliorer les chances de survie de la victime. Des études montrent qu’une intervention rapide, avec une défibrillation et un massage cardiaque effectuée dans les 3 à 5 minutes suivant l’arrêt permettent d’augmenter les chances de survie de la victime.
- Porter assistance à des personnes en danger : Selon le code pénal, l’assistance aux personnes en danger fait partie des devoirs d’une mairie, dans le cadre de la prévention des risques. L’installation d’un DAE permet ainsi de prévoir les risques de décès par arrêt cardio-respiratoire et porter assistance aux victimes.
Où installer le DAE pour ma mairie ?
L’emplacement du DAE doit être rigoureusement sélectionné afin de pouvoir le rendre le plus efficace possible. Lors de votre réflexion liée à votre équipement en matériel de défibrillation, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Parmi ces critères, on retrouve les suivants :
- Fréquentation et accessibilité du site : Pour que la défibrillation soit efficace, il est nécessaire de sélectionner un endroit rapidement accessible. Par ailleurs, il est important de penser que les secours devront intervenir, il faut donc que le lieu d’implantation du DAE soit facilement accessible pour eux. A ce titre, nous vous conseillons également que ce dernier soit installé en extérieur afin de pouvoir être accessible à toute heure pour vos habitants.
- Risque élevé d’accident cardiaque à proximité : Certains lieux présentent un risque d’arrêt cardio-respiratoire plus important que d’autre, c’est notamment le cas des structures sportives ou encore des maisons de retraite.
Généralement, pour les communes, les DAE sont installés à proximité :
- Des centres commerciaux
- Des stades
- Des centres-villes
- Des centres sportifs
- Des piscines
- Des maisons de retraite
- Des places du marché
- De la mairie
- Des gares ou aéroports
- Des salles communales
Quel DAE choisir pour ma mairie ?
Pour l’installation d’un ou plusieurs DAE au sein de votre commune, plusieurs solutions sont possibles :
- Pour un DAE positionné en intérieur (dans une salle communale, salle de sport, etc.) : Vous pouvez opter pour un défibrillateur automatique ou semi-automatique équipé d’un support mural d’intérieur ou d’une armoire d’intérieur.
- Pour un DAE positionné en extérieur (dans un centre-ville, à proximité d’une salle de sport…) : il est nécessaire de prévoir en plus du défibrillateur une armoire murale adaptée à l’extérieur pouvant le protéger des variations de températures grâce à un système de chauffage et de ventilation.
Nous avons conçu des packs de défibrillation « clé-en-main » afin d’accompagner les mairies dans leur investissement en défibrillation.