Le nombre de victimes d’arrêt cardiaque est situé entre 40.000 et 50.000 chaque année en France. L’arrêt cardiaque est donc une des premières causes de décès dans notre pays. Si l’arrêt cardiaque peut-être soudain, il est également possible d’entrevoir des signes avant-coureurs permettant d’être pris en charge par une équipe médicale avant qu’il ne soit trop tard. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’arrêt cardiaque, quelles en sont les causes et les signes avant-coureurs de l’arrêt cardiaque.
Comme expliqué en introduction de cet article, l’arrêt cardiaque est une des premières causes de mortalité en France. On dit même que l’arrêt cardiaque représente la principale cause de mortalité évitable en France. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement a décidé d’agir en instaurant le décret n°2018-1186 relatif aux défibrillateurs automatisés externes.
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
Ce n’est pas un secret, le cœur fonctionne comme une pompe en se contractant afin de permettre au sang de circuler dans le corps et apporter de l’oxygène aux organes vitaux. Il arrive que le fonctionnement du cœur s’arrête et que les contractions soient trop irrégulières, ce qui rend les rend inefficaces. C’est à ce moment là qu’on parle d’arrêt cardiaque (également appelé arrêt cardio-respiratoire).
Cela peut être dû à plusieurs raisons tels qu’un traumatisme, une noyade, une électrocution, une hypothermie ou encore un infarctus. Lorsque l’arrêt cardiaque a lieu, la victime ne respire plus (ou de façon très irrégulière, bruyante et inefficace) et perd rapidement connaissance. Les contractions du cœur ne sont alors plus rythmées comme elles le devraient et le sang ne circule plus jusqu’aux organes vitaux de la victime. Si une personne est témoin de cette scène, elle devra agir vite, car l’arrêt cardiaque représente une urgence vitale absolue. Si la victime est prise en charge rapidement, notamment grâce à un massage cardiaque ou un défibrillateur, alors elle verra ses chances de survie augmenter.
Quels signes annoncent l’arrêt cardiaque ?
Il n’y a pas toujours de signes avant-coureurs permettant de détecter l’arrêt cardiaque avant qu’il ne survienne. Lorsque c’est le cas, on parle d’arrêt cardiaque soudain. Cependant, dans certains cas, la victime peut ressentir des symptômes dans les heures ou jours qui précèdent l’arrêt cardiaque. Les différents symptômes peuvent être :
- Des douleurs thoraciques (intenses avec une sensation d’oppression et l’impression que la poitrine est située dans un étau).
- Des montées de sueurs
- Des palpitations
- Un essoufflement avec ou sans effort. Une gêne lors de la respiration peut se ressentir quelques jours avant et s’intensifie jusqu’à l’arrêt cardiaque.
- Un étourdissement ou une perte de connaissance
- Des douleurs ou engourdissement dans le bras et l’épaule gauche, la nuque ou encore la mâchoire.
Quels sont les facteurs de risques ?
Parmi les nombreux facteurs de risques cardiovasculaires qui peuvent causer un arrêt cardiaque, on peut identifier deux typologies de facteurs :
Les facteurs inévitables : Il s’agit des facteurs sur lequel la victime ne peut avoir aucun contrôle, tels que l’âge, ses antécédents médicaux ou son terrain familial.
Les facteurs dits « évitables » : Ces facteurs peuvent être détectés, suivis, diminués ou stoppés par la victime. Ces facteurs peuvent être liés à un problème de santé tel que :
- Le cholestérol : Le cholestérol est une graisse. Il existe deux types de cholestérol, le HDL ou « bon cholestérol » (il est nécessaire pour le fonctionnement de l’organisme.) et le LDL, également appelé « mauvais cholestérol » qui peut former des plaques dans les artères et les boucher.
- Le diabète : Tout comme le cholestérol, l’excès de sucre dans le sang causé par le diabète peut abîmer l’intérieur des artères.
- L’hypertension : On parle d’hypertension quand la pression du sang dans les artères est trop puissante. L’hypertension provoque une amplification du travail de pompage du cœur et la forte pression abîme également les artères.
- L’obésité ou le surpoids : Une mauvaise répartition des graisses dans le corps représente un risque cardio-vasculaire important.
Les facteurs évitables peuvent également être liés au mode de la vie de la victime à cause :
- Du tabagisme : le tabac endommage les artères, ce qui peut provoquer un arrêt cardiaque.
- De l’alcool : Une consommation d’alcool trop régulière et excessive augmente le risque cardiovasculaire.
- Du stress : Le stress est facteur de risque lorsqu’il persiste dans le temps. Il peut provoquer une hypertension artérielle, qui va endommager les artères par la suite.
- De la sédentarité : On entend par sédentarité le fait de pratiquer une activité physique quotidienne inférieure à 30 minutes. La sédentarité peut causer ou aggraver d’autres risques cardiovasculaires tels que le surpoids, le cholestérol, l’hypertension…
Il est important pour tout le monde de connaître les facteurs qui le concernent afin de prendre les mesures nécessaires permettant de réduire les risques cardiovasculaires.
Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?
En cas d’arrêt cardiaque, il est nécessaire d’intervenir vite afin de permettre à la victime de bénéficier de meilleures chances de survie. L’arrêt cardiaque peut se détecter avec les symptômes suivants :
- La victime n’est plus consciente.
- Aucune réaction n’est visible chez la victime.
- La respiration de la victime est stoppée ou est inefficace, lente ou bruyante.
Lorsqu’une personne est témoin d’un arrêt cardiaque, elle devra effectuer toutes les étapes de la chaîne de survie qui sont :
- L’alerte aux secours
- La réanimation cardiopulmonaire (ou massage cardiaque)
- La défibrillation
- L’accompagnement des secours jusqu’à la victime
Les défibrillateurs Philips HS1 et Philips FRx : des DAE simples d’utilisation pour sauver des vies
Les défibrillateurs automatisés externes Philips que vous trouverez sur notre site sont simples d’utilisation et peuvent être utilisés par tous, même par des personnes qui ne sont pas médecins. Les instructions vocales claires émises par ces défibrillateurs permettent de guider le témoin-sauveteur à chaque étape du processus de défibrillation. De plus, les DAE Philips HS1 et FRx procèdent à une nouvelle analyse cardiaque de la victime toutes les 2 minutes et ne délivreront pas de choc électrique si l’activité cardiaque de la victime ne le nécessite pas.