Quelle chanson utiliser pour faire un massage cardiaque ?

Quelle musique utiliser pour un bon massage cardiaque ?


Pour être efficace, le massage cardiaque doit être effectué à une fréquence de 100 à 120 battements par minute. Cependant, il n’est pas toujours facile de réussir à savoir comment maintenir cette fréquence, notamment lorsqu’on n’exerce pas une profession consistant à sauver des vies. Il existe aujourd’hui une playlist permettant de suivre le bon tempo pour une réanimation cardio-pulmonaire. Retrouvez cette playlist au sein de notre article.

Le massage cardiaque (ou réanimation cardio-pulmonaire – RCP-) est un geste de premiers secours à réaliser durant le processus de prise en charge d’une victime d’arrêt cardiaque. L’objectif de la réanimation cardio-pulmonaire et de permettre aux organes vitaux tels que le cœur, le cerveau ou les poumons d’être réoxygénés. La réalisation du massage cardiaque est primordiale pour maintenir les chances de survie de la victime de l’arrêt cardiaque. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de savoir comment réaliser un massage cardiaque avec l’aide d’un DAE.

Quelle est la fréquence d’un massage cardiaque efficace ? 

Un bon massage cardiaque doit être effectué à une fréquence allant de 100 à 120 compressions par minute. Ce rythme correspond donc à environ 2 compressions par seconde. La réanimation cardio-pulmonaire doit donc être maintenue à ce rythme jusqu’à l’arrivée d’un défibrillateur automatisé externe ou des secours. La fréquence de 100 à 120 compressions par minute étant assez intense, il est conseillé, lorsque plusieurs témoins sont présents auprès de la victime, de se relayer toutes les 2 minutes afin de pouvoir maintenir plus facilement le rythme.

Pour chaque compression, le sternum doit être enfoncé de 4 à 5 centimètres avant de laisser la poitrine se reformer. Lorsque la poitrine reprend sa forme initiale, le cœur peut recevoir à nouveau du sang. Enfin, les compressions et les relâchements doivent être de même durée pour que le massage cardiaque soit le plus efficace possible.

Quelles chansons peuvent permettre de maintenir la bonne fréquence cardiaque ? 

Maintenir le rythme recommandé lors d’une réanimation cardio-pulmonaire peut être difficile. En effet, en cas d’arrêt cardiaque, il n’est pas toujours évident pour le témoin-sauveteur de se rendre compte du tempo du massage cardiaque qu’il est en train d’effectuer.

C’est pourquoi, pour maintenir cette fréquence, il est recommandé d’avoir certaines musiques en tête. C’est notamment le cas de « Stayin’ Alive » des Bee Gees. Effectivement, dans une campagne de sensibilisation, la British Heart Foundation explique que le tempo de 103 « beats » par minute de la célèbre chanson des Bee-Gees se rapproche fortement du rythme recommandé pour une réanimation cardio-pulmonaire efficace.

Ce rythme est également le même pour la célèbre Macarena. Une étude espagnole a en effet prouvé que le tempo de cette musique était le bon pour un massage cardiaque. Cette étude a été menée auprès de 164 étudiants en médecine qui ont été divisés en 3 groupes devant réaliser une réanimation cardio-pulmonaire. Le premier groupe était chargé d’effectuer le massage cardiaque sans assistance, le second pouvait s’aider d’un téléphone en tant que métronome et le dernier devait réaliser la RCP en se remémorant le rythme de la Macarena.

Les résultats de l’étude se sont révélés probants puisque 74 % des étudiants utilisant le rythme de la Macarena ont réussi à maintenir un rythme de massage cardiaque efficace (contre 91 % pour ceux utilisant un métronome, et seulement 24 % pour les étudiants ne bénéficiant pas d’assistance). 

La playlist spéciale « massage cardiaque » publiée par un hôpital New-Yorkais

Le rythme étant primordial pour le massage cardiaque, un hôpital de New-York a eu l’excellente idée de créer sur Spotify une playlist de chansons disposant d’un tempo idéal pour réaliser une RCP. Cette playlist nommée « Songs to do CPR to ». Cette playlist composée de 57 chansons allant d’Abba à Justin Bieber en passant par Shakira a pour but d’aider les témoins-sauveteurs non professionnels à réaliser un bon massage cardiaque.

Cependant, en cas d’arrêt cardiaque il n’est pas conseillé de se connecter sur Spotify pour avoir le bon tempo, mais de fredonner la chanson pour pouvoir s’aider de son rythme. En effet, cela permettra de maintenir le bon rythme de compressions sans perdre de temps, et ainsi maintenir les chances de survie de la victime.

Le métronome reste la meilleure assistance possible en cas d’arrêt cardiaque

Si retenir le rythme d’une des chansons de cette playlist est utile en cas d’absence d’un défibrillateur, il ne s’agit pas de la meilleure option possible lorsqu’un DAE est disponible. Effectivement, comme le prouve l’étude précédemment mentionnée, le métronome représente la meilleure assistance possible dans le cadre de la réalisation d’une réanimation cardio-pulmonaire. 

Les DAE Philips disposent d'un métronome

Certains défibrillateurs automatisés externes disposent d’une aide à la réanimation cardio-pulmonaire. C’est notamment le cas des DAE Philips HS1 et FRx. Cette aide se fait par l’intermédiaire d’instructions vocales et d’un métronome permettant au témoin-sauveteur de maintenir le rythme de compression idéal.

Partager ce contenu