Pourquoi équiper son entreprise d’un défibrillateur automatisé externe ?

Pourquoi équiper son entreprise d'un DAE

Chaque année en France, plus de 50.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-respiratoire. Si le fait de se mettre en conformité avec la législation (pour les ERP) est une bonne raison de s’équiper en matériel de défibrillation, elle n’est pas la seule. En effet, détenir un défibrillateur automatisé externe dans son entreprise présente plusieurs intérêts. Découvrez toutes les bonnes raisons de vous équiper au sein de cet article.


Si le décret n°2018-1186 instaure l’obligation de s’équiper en matériel de défibrillation pour les établissements recevant du public, les entreprises n’accueillant pas de public n’ont pas d’obligation en ce qui concerne les DAE. Cependant, il existe plusieurs bonnes raisons pour ces entreprises de mettre un défibrillateur automatisé externe à la disposition de ses salariés.


Le DAE sauve des vies !

Lors d’un arrêt cardiaque soudain (ACS), la réactivité et l’utilisation d’un DAE (conjointement à la Réanimation Cardio-Pulmonaire – RCP -, également appelée massage cardiaque), permettent d’augmenter les chances de survie de la victime. Effectivement, pour optimiser les chances de survie, le choc doit avoir lieu dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardio-respiratoire¹. Plusieurs études montrent que lorsqu’une victime d’arrêt cardiaque est prise en charge rapidement, et que la réanimation cardio-pulmonaire ainsi que la défibrillation ont lieu dans les 3 à 5 minutes suivant l’ACS, alors les chances de survie augmentent².

Ces mêmes études démontrent par ailleurs que les chances de survie peuvent être multipliées par 3 (et atteindre 31,4 %) lorsque l’intervention et l’utilisation du DAE interviennent rapidement¹. Le taux de survie aux arrêts cardiaques soudains peut même atteindre 45 % dans les villes équipées de DAE². Sans intervention sur la victime, le taux de survie est situé entre 3 et 5 %)³.

Si la Réanimation Cardio Pulmonaire permet d’aider à maintenir la circulation pendant un certain laps de temps, elle ne suffit pas à rétablir un rythme cardiaque normal chez la victime. C’est la défibrillation qui va permettre de relancer l’activité cardiaque.

Le DAE sauve des vies

Le DAE, un moyen d’assurer la sécurité de ses salariés

Comme le précise la Fédération Française de Cardiologie, dans 7 cas d’arrêt cardiaque sur 10, des témoins sont présents. Cela signifie que la présence d’un DAE en entreprise peut permettre d’assurer une sécurité supplémentaire pour les salariés. En effet, le lieu de travail peut être un facteur de stress chez le salarié, or le stress fait partie des facteurs de risques conduisant à un arrêt cardiaque, tout comme les situations d’efforts importants.

Par ailleurs, il faut en moyenne 13 minutes aux secours pour arriver sur le lieu d’un arrêt cardiaque soudain⁴. Ce délai est malheureusement trop important pour ne pas prendre en charge la victime avec un massage cardiaque avec l’aide d’un DAE. Installer un défibrillateur dans son entreprise permet alors de pouvoir augmenter les chances de survie d’un salarié avant l’arrivée des secours. De plus, le défibrillateur permet au Sauveteur Secouriste du Travail (et à tout autre salarié) de bénéficier de matériel adéquat pour porter secours à un(e) collègue. 

L’un des avantages du DAE réside également dans le fait que tout le monde peut l’utiliser. Depuis Mai 2007, un décret stipule que le DAE peut être utilisé par toute personne même non-médecin. Les défibrillateurs sont des appareils simples d’utilisation qui guident leur utilisateur tout au long du processus de prise en charge de la victime grâce à des instructions vocales précises.

Par ailleurs, il n’y a aucun risque de mal faire pour le salarié qui utilise le DAE, puisque l’appareil analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et ne délivre le choc que si cela est nécessaire. Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser un DAE. Cependant depuis avril 2021, l’employeur doit proposer à ses salariés une sensibilisation aux gestes qui sauvent (alerter les secours, utiliser un DAE, etc.) avant leur départ à la retraite. L’objectif de cette sensibilisation est de s’assurer que ces personnes auront tous les savoir-faire requis pour agir face à une situation d’urgence.

La présence d’un DAE en entreprise permet de limiter les risques juridiques

Les entreprises faisant partie de la catégorie des établissements recevant du public (ERP) sont tenues d’installer un DAE dans leurs locaux, conformément au décret n°2018-1186. Les entreprises n’entrant pas dans cette catégorie ne sont pas obligées d’installer un DAE puisque ce type d’appareil n’est pas imposé comme moyen de secours par le Code du Travail. En revanche, en cas d’arrêt cardio-respiratoire au sein de l’entreprise, la responsabilité de l’employeur peut être engagée⁵ car ce dernier doit être en mesure d’assurer la santé de ses salariés.

Effectivement, la réglementation liée au travail prévoit plusieurs obligations aux entreprises en ce qui concerne les secours. Dans le cadre de cette réglementation, l’employeur doit mettre à disposition du « matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

C’est alors à l’employeur, lorsqu’il évalue les risques et qu’il consulte la médecine du travail de déterminer si l’installation d’un défibrillateur automatisé externe est nécessaire. Les facteurs de risque incitant l’employeur à s’équiper d’un DAE sont généralement les suivants :


  • Le nombre de personnes réunies au sein d’un même endroit (salariés et/ou visiteurs)

  • Le nombre de personnes âgées de 50 ans et plus

  • La distance avec le centre de secours le plus proche

  • Le type d’effort physique fourni par les salariés (manutention, logistique, activités sportives…)

  • La fragilité des membres du personnel (personnes âgées et/ou malades, personnes ayant déjà été confrontés à des problèmes cardiaques…)

  • Les risques spécifiques liés à l’activité (travaux électriques ou en lien avec la noyade)


Enfin, si un arrêt cardio-respiratoire a lieu sur le lien de travail et durant le temps de travail, alors il pourra être considéré comme un accident du travail. Ainsi, en cas de décès du salarié ou d’invalidité permanente suite à un arrêt cardio-respiratoire, la victime (ou ses ayants-droit) peut légitimement poursuivre l’entreprise en engageant sa responsabilité au titre de faute inexcusable.⁶

Où installer un DAE en entreprise ? 

Défibrillateur installé en entreprise

Afin d’être le plus efficace possible, le DAE doit pouvoir être utilisé rapidement. Plusieurs critères et obligations sont à prendre en compte pour l’installation. Le principal critère à prendre en compte est ainsi celui de la rapidité d’exécution. L’emplacement idéal doit permettre aux témoins d’intervenir sur la victime avec le DAE en moins de 3 minutes. Il est alors nécessaire de le positionner à un endroit stratégique, rapidement accessible depuis n’importe quel endroit de l’entreprise. 

L’emplacement du DAE peut être un lieu de passage (facile d’accès) ou un lieu-clé de l’entreprise, tel que la salle de repos, l’infirmerie ou encore l’accueil. L’emplacement du DAE doit être indiqué par des signalétiques spécifiques permettant la prise en charge rapide de la victime.

Enfin, la surveillance et la protection du défibrillateur sont primordiales et il est préférable d’installer l’appareil dans une armoire avec alarme ou près de salariés à postes fixes.

Au moment d’installer un DAE, l’employeur peut consulter l’ensemble des obligations en termes de signalisation, d’installation ou encore de déclaration.

Les packs Philips HS1 et FRx, des packs de défibrillation adaptés aux entreprises

Pack défibrillateur FRx +

Choisir son DAE ainsi que les accessoires idéaux n’est pas toujours chose facile. Chez defibrillateur-erp, nous avons choisi d’aider les entreprises dans leur démarche d’acquisition de matériel de défibrillation. Nous avons créé plusieurs packs prêts à l’emploi adaptés à tout type d’entreprise.

Chaque pack comprend :

Chaque entreprise pourra alors s’équiper en quelques clics, que ce soit pour une installation en intérieur comme en extérieur.

Le pack peut également être sélectionné en fonction du type d’entreprise. Les entreprises intervenant en extérieur ou en milieu humide telles que les terrains de sport, les campings, les entreprises de l’événementiel, les piscines, ou encore les SPA opteront pour un pack comprenant le FRx, reconnu pour sa solidité et sa résistance lui permettant d’être utilisé dans toutes les conditions. Les entreprises prévoyant une installation en milieu normal (commerces, centre de formation, etc.) privilégieront le Philips HS1 dans le pack HS1 + ou Intérieur sécurisé.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur vos besoins en équipement de défibrillation.



¹ Response to Cardiac Arrest and Selected Life-Threatening Medical Emergencies, Mary Fran Hazinski; et al, American Heart Association, September 16, 2016
² Part 4: The Automated External Defibrillator, American Heart Association, September 16, 2016
³ Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire - http://www.cfrc.fr/defibrillation.php
⁴ SDIS 35 - https://sapeurs-pompiers35.fr/aider-sapeurs-pompiers-samu-dille-vilaine-a-sauver-personnes-victimes-darret-cardiaque-cest-possible/
⁵ LégiFrance - https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006156141/
⁶ Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion - https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/mesures-et-moyens-de-prevention/article/defibrillateur-cardiaque

Partager ce contenu