Être témoin d’un arrêt cardio-respiratoire signifie que l’on doit agir vite afin d’augmenter les chances de survie de la victime. Cependant, dans la précipitation de la situation, il n’est pas toujours évident de trouver un défibrillateur à proximité. Dans cet article, nous vous indiquons les réflexes à avoir pour trouver un DAE et nous vous présentons l’application Staying Alive permettant de connaître la localisation d’un défibrillateur autour de soi.
La Fédération Française de Cardiologie indique sur son site que 40.000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année en France. C’est pourquoi le gouvernement a déjà instauré plusieurs décrets permettant de réduire le nombre de décès par arrêt cardiaque. Le décret n°2007-705 permet à toute personne, même non-médecin, de pouvoir porter secours à une victime d’arrêt cardiaque. Le décret n°2018-1186, lui, instaure l’obligation pour les établissements recevant du public de s’équiper en matériel de défibrillation. Les établissements concernés peuvent donc être des hôtels, des restaurants, des bars, des campings, des collectivités territoriales, des mairies, des écoles ou universités, des salles de sport, des salles de loisirs, des centres commerciaux, des magasins, etc.
Les défibrillateurs arrivent de plus en plus dans les lieux publics
Le décret n°2018-1186 est entré en vigueur depuis le 1er Janvier 2020 et les ERP (établissements recevant du public) de catégorie 1 à 5 sont maintenant tenus d’être équipés en matériel de défibrillation. Si le gouvernement a mis en place ce décret, c’est pour tenter de faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque en France et augmenter le taux de survie dans ces situations.
En plus de ce décret, certaines entreprises ne recevant pas de public s’équipent également de défibrillateurs afin de permettre une intervention rapide en cas d’arrêt cardiaque d’une personne à proximité.
Enfin, il n’est plus rare désormais de trouver des défibrillateurs automatisés externes, à l’extérieur et à proximité de lieux stratégiques (gares, salles des fêtes, équipements sportifs…).
Ainsi, le territoire français est de plus en plus couvert par la présence de défibrillateurs et le grand public est de plus en plus sensibilisé aux gestes qui sauvent en cas d’incident à proximité. Espérer voir le taux de survie en cas d’arrêt cardio-respiratoires augmenter ne fait donc plus partie de l’imaginaire, mais est donc bien possible !
Les bons réflexes à avoir pour trouver un DAE à proximité
Si vous êtes témoins d’un arrêt cardiaque, vous aurez besoin de prendre en charge rapidement la victime. En effet, chaque minute qui passe représente une baisse de 10 % des chances de survie de la victime. L’intervention sur la victime doit se faire à l’aide de la chaîne de survie comprenant les étapes suivantes :
- Alerter : Prévenir les secours
- Masser : Prodiguer un massage cardiaque à la victime
- Défibriller : Utiliser un défibrillateur sur la victime pour réinitialiser l’activité électrique du cœur si nécessaire.
Cependant, lorsque vous devrez prendre en charge la victime, vous vous poserez rapidement la question suivante : « Comment trouver un défibrillateur à proximité ? ». Pour avoir plus de chances de vite trouver un DAE, vous pouvez d’ores et déjà adapter quelques réflexes. Toutefois, attention, dans ce genre de situation, afin de gagner du temps, essayez de vous faire aider d’une autre personne : l’une pourra commencer à assister la victime pendant que la seconde cherche un défibrillateur dans les environs. Voici une liste non-exhaustive de conseils à appliquer pour la personne missionnée de trouver un DAE :
- Observez les environs : Vous savez désormais que les établissements recevant du public sont tenus de s’équiper de défibrillateurs (en fonction de leur capacité d’accueil). Regardez autour de vous et essayez d’identifier les lieux susceptibles d’avoir un DAE. Y a-t-il à proximité un cinéma, un centre commercial, une salle de sport, une mairie, etc. ? Privilégiez les structures de taille plus importante : vous trouverez plus probablement un DAE dans une grande salle de spectacle que dans une petite boulangerie…
- Apprenez à reconnaître la signalétique relative aux défibrillateurs : le gouvernement a réglementé la signalétique indiquant la présence d’un défibrillateur. Apprenez à reconnaître cette signalétique, cela vous permettra de pouvoir la remarquer plus facilement et ainsi gagner du temps dans votre recherche de défibrillateur.
- Demandez aux passants ou commerçants : Si des personnes sont à proximité de vous, des passants ou des commerçants, demandez-leur s’ils savent où se trouve le défibrillateur le plus proche. Ils sauront peut-être vous renseigner et vous permettre de gagner du temps pour prendre en charge la victime.
- Téléchargez l’application de localisation des DAE « Staying Alive »
Staying Alive, une application permettant de trouver des DAE à proximité
L’application Staying Alive est une application gratuite disponible sur le Play Store et sur l’AppStore. Il s’agit d’une cartographie gratuite des défibrillateurs présents en France (et dans le monde).
Ainsi, en cas d’arrêt cardiaque se produisant devant vous, vous pourrez ouvrir l’application qui utilisera votre géolocalisation et vous indiquera l’emplacement des défibrillateurs automatisés externes se trouvant autour de vous. En utilisant cette application, vous pourrez alors voir apparaître sur une carte où se trouvent les défibrillateurs les plus proches de vous.
A l’heure actuelle, plus de 269.000 défibrillateurs dans le monde sont recensés sur Staying Alive. En plus de localiser les différents défibrillateurs, Staying Alive permet à ses utilisateurs de signaler de nouveaux DAE, de modifier les emplacements des DAE existants, et propose même d’apprendre les gestes qui sauvent par le biais de tutos vidéo.
Les packs de défibrillation, prêts à l’emploi avec signalétique
Parce que nous savons que nous avons un rôle à jouer dans le maillage territorial en termes d’implantation de défibrillateurs automatisés externes, nous avons décidé d’accompagner les entreprises souhaitant s’équiper en créant des packs de défibrillation prêts à l’emploi.
Ces packs comprennent tous un défibrillateur automatisé externe, une mallette de transport, une trousse de secours, un support ou une armoire murale, un registre de maintenance et de contrôle des défibrillateurs et enfin un pack de signalétique permettant d’indiquer l’emplacement exact d’un défibrillateur.
Vous souhaitez être accompagné.e dans votre équipement en matériel de défibrillation ?