Comment se procurer un défibrillateur ?

Défibrillateur Philips dans une pharmacie

Avant l'acquisition d'un défibrillateur, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte. En effet, le DAE étant un dispositif médical, il est conseillé (et rassurant) de bien se renseigner avant l’achat. Quels sont les critères à prendre en compte ? Est-il possible d'obtenir une subvention ? Où peut-on se procurer un défibrillateur automatisé externe ?

Avec un rappel de l'utilité d'un DAE et de la législation, cet article de blog vous explique les différentes étapes pour vous procurer un défibrillateur automatisé externe.

Pourquoi se procurer un défibrillateur ? 

Les différents établissements recevant du public (ERP) peuvent s’équiper en matériel de défibrillation pour plusieurs raisons :

Pour se mettre en conformité avec le décret n°2018-1186 relatifs aux défibrillateurs automatisés externes.

Pour apporter une sécurité supplémentaire aux visiteurs de leurs ERP.

En effet, le défibrillateur automatisé externe est utilisé en cas de fibrillation. La fibrillation représente un problème du rythme cardiaque. Lorsqu’une personne est victime de fibrillation, son cœur ne bat plus régulièrement.

Dans une situation d’arrêt cardiaque soudain, le DAE sert à analyser l’activité électrique du cœur, à détecter une anomalie et à traiter la victime tout en guidant le témoin-sauveteur quant aux gestes à effectuer.

Utilisation d'un DAE

Au moment d’analyser le rythme cardiaque, le défibrillateur automatisé externe détermine si la victime nécessite un choc électrique pour relancer une activité électrique régulière du cœur. Si un choc est nécessaire, c’est que le cœur a besoin de se remettre à battre normalement. La défibrillation, lorsqu’elle est effectuée dans les 3 à 4 minutes suivant l’arrêt cardiaque, augmente ainsi les chances de survie de la victime.

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute passée diminue les chances de survie de la victime de 10 %. C’est pourquoi il faut agir vite avant l’arrivée des secours afin d’offrir à la victime plus de chance de survie. 

En Octobre 2020, la Fédération Française de Cardiologie déclarait que le taux de survie à un arrêt cardiaque en France était situé autour de 8 %. Dans les pays où les DAE sont présents dans les lieux publics et où la population est formée aux gestes de 1er secours, on estime que le taux de survie est 4 à 5 fois plus élevé qu’en France. C’est pour cette raison qu’un décret a été instauré en 2007 afin de permettre à tout citoyen, même non-médecin, d’utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Que dit la législation sur les défibrillateurs automatisés externes ?

Le décret n° 2018-1186 du 19 Décembre 2018 a été instauré afin de réglementer la présence de défibrillateurs automatisés externes dans les lieux accueillant du public. Cette mesure a pour but d’augmenter les chances de survie des victimes d’arrêts cardio-respiratoires. Effectivement, depuis le 1er Janvier 2020, la présence d’un DAE est obligatoire dans certaines catégories d’ERP. Cette législation fixe également une date d’entrée en vigueur pour chaque catégorie d’établissement recevant du public. 

En plus de la présence du DAE, les ERP doivent veiller à respecter d’autres conditions telles que la visibilité, la signalétique ou la maintenance.

Avant d’acquérir un DAE, les ERP doivent prendre en compte toutes les obligations liées à la défibrillation en plus des différents critères de choix.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte pour l'achat d'un DAE ?

DAE FRx et HS1

Lorsque l’on souhaite s’équiper en matériel de défibrillation, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de s’assurer de faire le bon choix. Les critères que nous conseillons de prendre en compte sont les suivants :

La fiabilité et la réussite prouvées du fabricant

La fiabilité et la simplicité d’utilisation du DAE

La performance de l’aide à la Réanimation Cardio Pulmonaire (massage cardiaque)

L’accessibilité tarifaire des consommables.

  • La fiabilité du fabricant :

Le 1er critère de choix à prendre en compte concerne le constructeur du défibrillateur. Effectivement, il est nécessaire de se renseigner sur l’expérience du DAE et notamment sur sa réussite dans le secteur hospitalier et plus précisément de la cardiologie. En tant que dispositif médical, le DAE doit forcément être fabriqué par un constructeur disposant d’un savoir-faire reconnu dans les technologies médicales. 

  • La fiabilité et la simplicité d’utilisation du DAE :

La fiabilité du DAE permet de rassurer l’exploitant du DAE. En effet, obtenir un modèle de défibrillateur ayant fait ses preuves par le passé peut rendre sereins les ERP. Afin de s’assurer de cette fiabilité, les conditions suivantes peuvent être prises en compte :

La présence du marquage CE (engagement du fabricant sur la conformité du produit aux exigences fixées par l’Union Européenne).

La présence de l’agrément FDA (Food And Drug Administration : organisme autorisant la commercialisation des traitements médicamenteux aux Etats-Unis, entre autres).

Les DAE Philips disposent bien évidemment du marquage CE et de l’agrément FDA.

En plus de sa fiabilité, il est nécessaire de vérifier la simplicité d’utilisation qu’offre le DAE. Les visiteurs de l’établissement recevant du public seront potentiellement les futurs témoins-sauveteurs en cas d’arrêt cardio-pulmonaire. Il faut donc prendre en compte le fait que les utilisateurs du DAE ne seront peut-être pas formés à la défibrillation. C’est pourquoi le défibrillateur présent au sein de l’établissement doit être le plus simple d’utilisation et le plus intuitif possible. 

Les défibrillateurs Philips ont été conçus pour être simples d’utilisation. Les DAE Philips HS1 et Philips FRx disposent d’un système d’instructions vocales accompagnant le témoin-sauveteur à chaque étape de la prise en charge de la victime. Ces instructions vont lui expliquer à quel moment appeler les secours, comment positionner les électrodes, etc. De plus, même en cas d’erreur de la part du sauveteur, le choc électrique ne sera délivré que si le DAE le juge nécessaire par rapport au rythme cardiaque de la victime.

  • La performance de l’aide à la Réanimation Cardio Pulmonaire (massage cardiaque) :

chaine de défibrillation

Le massage cardiaque (également appelé Réanimation Cardio-Pulmonaire ou RCP) est une étape essentielle dans la chaîne de défibrillation. En effet, cette étape est incontournable puisqu’en comprimant la poitrine de la victime, le témoin sauveteur apporte de l’oxygène permettant de faire circuler le sang et irriguer le cerveau. L’aide à la RCP du DAE va donc accompagner le sauveteur dans cette étape. Le bouton « i » présent sur les DAE FRx et HS1 permet de bénéficier d’instructions nécessaires à la bonne réalisation du massage cardiaque. 

  • L’accessibilité tarifaire des consommables :

Pour être opérationnel, un DAE doit toujours disposer de consommables n’atteignant pas la date d’expiration. Il est donc nécessaire de prévoir le tarif des consommables (électrodes et batteries) avant d’acquérir un défibrillateur automatisé externe.

Est-il possible d’obtenir une subvention pour l’acquisition d’un DAE ?

Plusieurs subventions existent pour aider les ERP à s’équiper d’un défibrillateur. Ces différentes subventions dépendent du type d’ERP et nécessitent la constitution d’un dossier.

  • Subventions pour les associations ou les clubs sportifs :

Les associations et clubs sportifs souhaitant s’équiper de matériel de défibrillation peuvent bénéficier d’une aide financière de la part du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour bénéficier de cette aide financière, les clubs et associations doivent constituer un dossier auprès de leur DDRJS (Direction Départementale Régionale de la Jeunesse et des Sports).

La subvention disponible correspond à 45 % du prix d’achat du DAE dans la limite d’un montant total de 700 € par appareil de défibrillation.

Les associations et clubs sportifs peuvent également être éligibles à des subventions pour des formations aux gestes de 1er secours et à l’utilisation d’un DAE. Les conditions d’éligibilité à ces subventions leurs seront fournies en contactant leur DDRJS. 

  • Subventions pour les mairies :

Les mairies peuvent également bénéficier d’une subvention pour l’achat d’un DAE, sous certaines conditions. En se rapprochant de leur Conseil général, elles pourront connaître les conditions d’éligibilité pour cette subvention. 

De plus, certaines mairies peuvent être éligibles à la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux). Cette dotation peut être obtenue par les communes qui remplissent les critères suivants :

La population de la commune est inférieure à 2.000 habitants pour une commune métropolitaine (et à 3.500 habitants dans les départements d’outre-mer).

La population de la commune est comprise entre 2.000 et 20.000 habitants pour une commune métropolitaine (et entre 3.500 et 35.000 habitants dans les départements d’outre-mer) et le potentiel financier par habitant de la commune est inférieur d’1,3 fois au potentiel financier par habitat moyen de l’ensemble des communes Françaises (métropole et DOM).

Enfin, certains Conseils généraux mettent en place des dispositifs d’aides financières pour l’acquisition d’un DAE par les communes. Pour en savoir plus, les mairies doivent se rapprocher de leur Conseil général.

  • Subventions pour les entreprises :

La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) peut fournir une subvention au entreprises de moins de 50 salariés, sous réserve des conditions suivantes :

L’entreprise doit informer les instances représentatives du personnel de leur démarche de prévention en matière de santé ;

Le document unique de l’entreprise doit être mis à jour depuis moins d’un an ;

Les cotisations URSSAF de l’entreprise doivent être à jour ;

L’entreprise doit être adhérente à un service de santé au travail.

La subvention dispose d’un plafond de 1.200 € et est généralement égale à 40 % du prix d’achat du DAE. Cependant, si l’entreprise dispose de 20 % de sauveteurs secouristes du travail (SST) à jour de leur formation continue au sein de son effectif, la subvention pourra atteindre 70 % du prix d’achat du défibrillateur. 

Obtenez votre DAE seul ou en pack sur defibrillateur-erp.com

pack de défibrillation avec Philips HS1

Sur notre site, les établissements souhaitant s’équiper en matériel de défibrillation pourront commander leur défibrillateur Philips seul ou en pack. 

Nous proposons 6 packs différents permettant à toutes les catégories d’ERP d’obtenir un pack correspondant à leur activité, que le DAE soit destiné à une utilisation en intérieur comme en extérieur. De plus, afin de leur permettre de gagner du temps, les établissements peuvent établir leur devis en ligne en quelques clics et ainsi accélérer leur démarche d’acquisition d’un défibrillateur automatisé externe. 

Partager ce contenu